Les piscines de Blocry mettent à la disposition du Boust leurs installations en vertu d’une convention. Tous les membres du Club (nageurs, entraîneurs, comité et parents) sont tenus de se comporter en invités responsables afin de respecter ce privilège. Ils sont censés avoir pris connaissance du Règlement à l’usage des utilisateurs du Complexe Sportif de Blocry.

L’objet du présent Règlement d’ordre intérieur est de définir des règles de vie commune dans le cadre des activités du Club.

Article 1 : ACCES AUX INSTALLATIONS

Les parents ne sont pas admis au bord de l’eau ni dans les vestiaires.

Article 2 : PONCTUALITE

Chaque séance débute à l’heure précise. Il est recommandé d’arriver 15 minutes à l’avance pour trouver une place de parking et se changer à l’aise.

Article 3 : VESTIAIRES

Pour une raison évidente d’hygiène, il est obligatoire d’enlever ses chaussures AVANT d’entrer dans les vestiaires et de les laisser dans les râteliers qui se trouvent sous les bancs.

Les vestiaires 1 et 2 sont réservés aux filles, les vestiaires 3 et 4 aux garçons. Il est impératif de ne rien laisser dans les vestiaires et de prendre ses affaires dans un sac de sport au bord de l’eau. Les sacs de sport et le matériel ne peuvent pas être déposés sur les grilles d’aération autour de la piscine.

Les vestiaires sont un lieu de passage avant et après les cours, pas un lieu de réunion. On ne s’y attarde pas. Il est interdit d’y manger ou d’y donner cours.

ROI du Boust approuvé par le Comité le 18/11/2016.

Article 4 : ATTITUDE

Une attitude correcte est exigée dans l’eau, au bord de l’eau et dans les vestiaires avec un respect immédiat des consignes des moniteurs. En cas de non-respect de celles-ci, le nageur sera sorti de l’eau avec un premier avertissement. En cas de récidive, le nageur et/ou ses parents seront convoqués lors de la prochaine réunion de comité. Le non-respect des consignes peut aller jusqu’à l’exclusion du Club.

Article 5 : EQUIPEMENT

Le port du bonnet est obligatoire et le maillot-short est interdit.

Article 6 : FORMATION DES GROUPES

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge et du niveau du nageur sur la base d’un test réalisé au moment de l’inscription (pour les nouveaux nageurs).

Tout cours qui ne comprendrait pas un nombre d’inscrits suffisant peut être supprimé et les participants remboursés ou répartis dans un autre groupe. Le club se réserve le droit de modifier les horaires en fonction de contraintes spécifiques.

Article 7 : RÉGULARITÉ

Une participation régulière permet de progresser efficacement mais aussi de s’intégrer favorablement à son groupe. Pour ces raisons et afin de faciliter l’organisation des cours, il est obligatoire de se tenir aux jours et heures de cours déterminés à l’inscription. De plus, les absences à un cours ne peuvent pas être récupérées.

Article 8 : LOCAL DES MONITEURS

L’accès au local des moniteurs est interdit sans l’autorisation expresse d’un moniteur. Il est interdit de donner cours dans ce local.

Article 9 : INSCRIPTIONS ET COTISATIONS

Les inscriptions ont lieu uniquement lors des permanences organisées à la piscine à la fin mai, au début septembre et, en cas de places disponibles dans les groupes, au début janvier. L’horaire est précisé en début de saison sur le site Internet du Club.

Les paiements des cotisations sont effectués uniquement par virement bancaire sur le compte du Boust en utilisant la communication structurée reçue lors de la confirmation de l’inscription.

Pour que l’inscription soit effective :

La cotisation est un forfait pour l’année. Le membre ne pourra prétendre ni à aucun remboursement (sauf cas de force majeure laissé à l’appréciation du comité), ni à un quelconque rattrapage même si la piscine devait fermer pour des raisons indépendantes de la volonté du Club.

En cas de désistement après le paiement de l’acompte, un forfait de 60 € sera retenu pour frais administratifs.

Le comité du BOUST peut refuser une inscription ou une réinscription. Cette décision doit être validée par une réunion de comité et à l’unanimité des membres.

Article 10 : RESPONSABILITE DU CLUB

Le BOUST est responsable des nageurs à l’intérieur du bâtiment de la piscine à partir de 15 minutes avant le début du cours et jusqu’à 20 minutes après celui-ci.

Le Club n’est aucunement responsable des vols éventuels dans l’ensemble de la piscine.

Un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive est obligatoire pour les nageurs de compétition.

Règles spécifiques pour les nageurs licenciés

Article 11 : INSCRIPTION AUX COMPETITIONS

Lorsque le nageur est inscrit à une compétition et que, pour cause de blessure, de maladie ou en cas de force majeure (situation laissée à l’appréciation du comité), il ne peut pas y participer, le Club doit toujours être prévenu au préalable et au plus tard par téléphone le jour de la compétition. Les coordonnées des responsables sont communiquées en début de saison.

En cas de forfait à une compétition, quelle qu’en soit la raison, le nageur (ou ses parents) devra payer les amendes qui seront facturées au Club par les organisateurs selon les principes suivants:

NB : Les certificats médicaux ne sont plus acceptés comme motif de forfait valable par la FFBN/FRBN depuis septembre 2012.

Article 12 : MATERIEL DU NAGEUR

Le nageur est tenu d’avoir le matériel précisé par son entraîneur en début de saison. Pour les nageurs, le port du bonnet du Club est obligatoire lors des compétitions, dès l’échauffement.

Article 13 : SELECTION DES NAGEURS POUR LES COMPETITIONS

Certaines compétitions se font sous condition de “temps-limite”. Dans la plupart des cas, ces temps-limites doivent être réalisés le jour même de la compétition. Si un nageur n’atteint pas ce temps-limite, le Club doit alors payer une amende pouvant aller jusqu’à 50€. C’est pourquoi le Club a défini les principes de sélection suivants:

Natation

Pour être sélectionné, le nageur doit :

Les entraîneurs se réservent le droit de faire passer un test à l’entraînement pour vérifier la capacité ou non de réaliser le temps demandé. Les entraîneurs peuvent également refuser une inscription si, au vu des présences et/ou performances à l’entraînement, ils estiment que le nageur ne pourra pas atteindre le temps demandé, même s’il a déjà été réalisé auparavant.

Natation synchronisée

Toute sélection pour la participation à un solo / duo / ballet d’équipe se fait sur la base des résultats obtenus lors des compétitions de figures individuelles se déroulant de septembre à janvier. Les résultats-limites pour la participation à un solo / duo / ballet sont fixés en début de saison et communiqués aux nageuses. Le choix final revient à l’entraîneur sur la base des points obtenus et de la progression des nageuses.

Sauvetage

La sélection est réalisée directement par la LFBS . Un tableau récapitulatif est rédigé par les soins du secrétariat de la LFBS . Les inscriptions aux championnats concernés par la réalisation préalable de temps-limites dépendent uniquement de ce tableau.

Article 14 : TAUX DE PRÉSENCE

La présence régulière aux entraînements est indispensable pour la cohésion de l’équipe et pour respecter les plannings d’entraînement définis par les coaches (cf. article 7 du présent Règlement). En cas d’absences répétées, le Club peut refuser l’inscription aux compétitions, voire exclure le nageur du groupe.

Pour tout litige, seul le comité du BOUST élu à l’assemblée générale aura autorité et transigera souverainement.